Un joli week-end au Havre où il est bon de profiter de ses amis mais aussi de découvrir et d’apprécier l’architecture de reconstruction, celle des années 40-50, après les démolitions de la seconde guerre mondiale.

lh8
À l’occasion de la visite de l’appartement témoin d’une des constructions de l’architecte phare du Havre, Auguste Perret, j’en ai appris encore davantage sur une ville qui de part son architecture et le mobilier des années 50 a aujourd’hui encore tout son sens dans notre société actuelle.

Les meubles de Jacques Hitier, prêtés par la famille du designer, meublent actuellement l’appartement témoin. On peut y découvrir l’ingéniosité et la recherche fonctionnelle de ce désigner.

Un secrétaire, modulable selon l’age de l’enfant, un lit gigogne, ou une armoire qui cache dans sa porte des rangements on ne peut plus optimisé…

Une logique qui ne manque pas de nous marquer par tant de vérité et dont on a beaucoup à apprendre, comme moi, vous serez séduit par cet appartement et son plan flexible même si vous ne l’êtes pas par son mobilier!

Une visite accessible, enrichissante pour ceux déjà séduits par ces années d’architecture et de design mais autant pour les réfractaires qui par une telle visite se laisseront conter et sortiront enrichis par cette logique pleine de sens! À voir et a revoir…

lh1 lh2 lh3 lh4 lh5 lh6 lh7  lh9

Vous souvenez-vous de ces petites chaises présentes dans ma boutique en ligne? Le modèle MULLCA 300, “MCA 300″ de son petit nom, est également présentée dans la boutique d’accueil où débute la visite et pour ceux qui seraient séduits par le travail de Jacques HITIER, la bonne nouvelle c’est qu’elles sont disponibles ici, en boutique!

EN-06c

EN-05a

Photographies personnelles.
Informations : Visite de l’appartement témoin RDV à la maison du patrimoine, 181 rue de Paris. Sans réservation.  Mercredi, samedi et dimanche à 14H, 15H, 16H, 17H (toute l’année) et le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 14H de juin à septembre. Tarif unique : 3 €. Gratuit pour les moins de 26 ans et demandeurs d’emploi. Pour les groupes – sur réservation.